10 façons de protéger votre maison contre le feu

Publié le : 29 septembre 20228 mins de lecture

Une catastrophe peut survenir à tout moment, il faut donc s’y préparer. En raison du réchauffement climatique, les incendies de forêt et les combustions spontanées sont de plus en plus fréquents. Les départs de feu peuvent être extrêmement dangereux et causer des dommages incommensurables aux vies humaines ainsi qu’aux biens. Qu’un incendie se produise en raison d’une cause naturelle ou qu’il soit accidentel, il convient d’ignifuger sa maison de manière à réduire au minimum les dommages possibles. Découvrez comment vous pouvez ignifuger votre maison en toute sécurité en gardant un œil sur les points suivants :

Installez des détecteurs de fumée

En général, chaque maison a un détecteur de fumée installé. Cependant, si votre maison est grande ou a deux étages, il est conseillé de faire installer une deuxième série d’alarmes. Cela fournira une mesure de sécurité supplémentaire au cas où l’un des détecteurs serait trop éloigné de la source de la fumée ou du feu.

Veillez à ce que le système soit mis à jour et vérifiez qu’il est en bon état de marche. Protégez votre maison contre le feu en changeant les piles tous les deux mois.

Les risques de sécurité

L’imprudence peut parfois conduire à de mauvais résultats. La plupart des incendies dans une maison prennent naissance dans la cuisine. Chaque fois que vous cuisinez, tenez-vous toujours près de la cuisinière et ne la laissez jamais sans surveillance. Assurez-vous d’éteindre la cuisinière et le four après les avoir utilisés. Ne laissez jamais traîner d’objets dangereux. Un mégot de cigarette jeté négligemment sur le tapis ou une bougie fondue peuvent conduire à un énorme incendie.

Vérifiez vos appareils électriques

Respectez toujours la sécurité incendie de la maison lorsque vous utilisez des appareils électriques. Ne dépassez pas la capacité restreinte, sinon le générateur risque d’être fortement sollicité.

Veillez à utiliser la bonne rallonge et la bonne prise pour chaque appareil. Ne branchez pas d’appareils à haute tension dans une prise à faible capacité.

Si la puissance dépasse la limite autorisée, cela peut entraîner un court-circuit et un incendie. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de cordons électriques ou de fils cassés qui traînent.

Installez des fenêtres et des portes résistantes au feu

Les matériaux ignifuges de la maison ne sont pas seulement des piles pour vos alarmes incendie. Ils peuvent aussi être les fenêtres et les portes !

Les cadres de fenêtres en bois de feu sont esthétiques mais peuvent vous coûter cher s’ils prennent feu. Vous devriez plutôt installer des cadres métalliques et du verre trempé pour vos portes et fenêtres. Les fenêtres à panneaux et à vitres superposées résistent à la chaleur et offrent une protection contre le feu. Si un incendie se déclare près de votre maison, les fenêtres à panneaux empêcheront le feu de pénétrer à l’intérieur de votre maison.

Gardez un extincteur à la maison

Par précaution, il est judicieux de conserver un extincteur fonctionnel dans votre maison. Vous pouvez le garder dans le couloir afin qu’il soit facile à saisir en cas d’urgence. Si votre maison est grande, il est préférable d’en garder une paire supplémentaire à l’étage supérieur ou dans tout autre endroit de la maison facilement accessible. En plus d’un extincteur, vous pouvez également garder d’autres répulsifs contre le feu comme des seaux de sable dans votre garage ou votre rangement.

Préparez un kit d’urgence

Malgré toutes les mesures de sécurité, au cas où un incendie se produirait, vous devez avoir un plan d’évacuation prêt pour vous et votre famille.

Prévoyez toutes les voies de sortie sur un plan de votre maison et effectuez un exercice de sécurité si nécessaire. Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ou des marqueurs le long des sols pour vous guider dans la maison. Préparez un kit d’urgence contenant toutes les provisions de base, les numéros de téléphone importants et les fournitures. Utilisez un casier ignifugé pour ranger tous vos papiers importants et vos objets de valeur. Si un incendie se déclare, saisissez le kit d’urgence et précipitez-vous vers la sortie la plus proche.

Tondez régulièrement votre pelouse

Les feuilles sèches et l’herbe sont des risques d’incendie dangereux, surtout en été. Si un incendie se déclare dans votre jardin ou votre cour, il peut rapidement pénétrer dans votre maison. Veillez à tondre votre pelouse régulièrement et à jeter toutes les feuilles mortes. Installez un arroseur dans votre pelouse et arrosez-la régulièrement. Ne mettez pas de grilles de barbecue ou de chaises en bois dans votre cour. Vous pouvez également arroser votre cour, votre terrasse et votre entrée pour éviter que le feu ne se propage et pour garder la zone propre.

Evitez les meubles en bois lorsque vous utilisez le feu à la maison

Beaucoup d’entre nous aiment les meubles en bois mais nous avons aussi besoin d’utiliser le feu à la maison. Que ce soit pour des expériences scientifiques ou pour l’amour de la cuisine, si vous utilisez trop de feu à la maison, éloignez-vous des meubles en bois.

Au lieu d’utiliser du cèdre, du chêne et du pin, optez pour des meubles fabriqués à partir de matériaux non dangereux. Vous pouvez utiliser des briques, du béton, de la pierre calcaire et des carreaux pour les murs et les sols. Pour la sécurité et les changements dans le comptoir et les tables de la cuisine, vous pouvez utiliser du granit. Cela empêchera le feu de se propager car il n’y aura aucune surface disponible pour que le feu puisse respirer. Vous devez garder votre espace de vie propre et spacieux. Si la pièce est encombrée, le feu peut se propager rapidement. En revanche, si votre espace de vie est spacieux, vous aurez suffisamment d’espace pour vous déplacer et vous échapper.

Installez des évents

L’installation d’évents dans la maison est bénéfique en général et permet également de garder votre maison à l’abri du feu. En cas d’incendie, les évents seront utiles car ils aident à se débarrasser des braises et des cendres produites par celui-ci. Ils aideront également à empêcher le feu de se propager dans toutes les directions.

Protégez le toit

Si le feu provient d’une source extérieure, les flammes peuvent monter et atteindre le toit. Si le toit prend feu, il peut s’effondrer entièrement et endommager toute la maison. Pour éviter que cela ne se produise, arrosez entièrement votre toit. La surface absorbera complètement l’eau et lorsqu’elle entrera en contact avec le feu, elle ne sera pas prise dans les flammes. Une autre façon de protéger le toit est d’envisager de changer la surface en bois. Installez un toit composé de tuiles ou de métal pour éviter qu’il ne prenne feu.

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir et il ne faut pas prendre de risques lorsqu’il s’agit du feu. Cependant, malgré toutes les mesures de sécurité, si un incendie se déclare quand même, quittez immédiatement la maison. Appelez les pompiers une fois que vous êtes en sécurité à l’extérieur. Ne retournez pas dans la maison avant que le feu ne s’arrête. Votre assurance incendie s’occupera de vos biens, la priorité principale étant votre sécurité et celle de votre famille.

Comment éviter les incendies de conteneurs ?
Comment construire une maison ignifugée ?

Plan du site