Comment construire une maison ignifugée ?

Publié le : 29 septembre 20224 mins de lecture

Avec les incendies massifs qui ravagent souvent une partie du pays en été, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes s’interrogent sur la meilleure façon de protéger leur maison contre le feu. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de construire une maison à partir de zéro pour la rendre ignifuge, même s’il est plus facile d’intégrer les dernières technologies ignifuges dans une nouvelle construction.

Il vous suffit de comprendre les principes de construction d’une maison ignifuge et d’en intégrer le plus possible dans votre habitation.

Béton isolé

Le béton reste l’un des meilleurs matériaux de construction. Le béton ne brûle pas comme le bois et les autres matériaux.

Vous pouvez utiliser des blocs de béton pour construire les murs de votre maison. Vous pouvez également acheter des sections préformées qui sont plus rapides à monter mais qui devront être créées hors site et livrées à votre domicile.

La meilleure option est peut-être d’utiliser des coffrages isolants en béton (ICF), qui sont en fait des blocs de polystyrène enrobés de béton. Ils ont la résistance du béton et sont ignifuges tout en isolant parfaitement votre maison. Il sera ainsi plus facile de maintenir la bonne température à l’intérieur.

Matériaux de toiture

Le toit est généralement fait de tuiles et de bois, ce qui signifie qu’il peut prendre feu très facilement, même si vos murs sont en béton. Vous devrez utiliser du métal sur le toit, un bardage ignifuge ou même créer le toit en béton. Les tuiles ou le bardage ignifuges sont généralement faits de pierre, de brique ou de stuc.

Ces matériaux empêcheront le feu de détruire votre maison.

Cependant, si votre maison est déjà construite, vous ne voudrez probablement pas construire une coquille autour de moi avec des ICF. Changer le matériau du toit devrait être un investissement simple et rentable.

Si vous voulez protéger les murs en bois, c’est une bonne idée d’utiliser le même matériau que celui que vous ajoutez à votre toit pour couvrir vos murs. Cela contribuera à l’ignifugation de votre maison.

Extras intérieurs

N’oubliez pas que la protection de votre maison contre le feu passe aussi par l’intérieur de votre maison. Un incendie peut se déclarer à l’intérieur et détruire votre maison si vous ne prenez pas de précautions.

Par exemple, les rideaux de fumée sont un excellent moyen de contenir un incendie. Ils sont ignifuges et empêchent le feu de se propager en dehors de la pièce où il a pris naissance.

Vous devriez également investir dans des détecteurs de fumée pour vous donner un avertissement. Cela n’empêchera pas votre maison de brûler, mais vous aurez le temps de vous en occuper ou de sortir.

C’est aussi une bonne idée de faire inspecter votre maison. Cela permettra de vérifier si les étages sont séparés, empêchant le feu de se déplacer entre les niveaux. S’ils ne le sont pas, vous devriez pouvoir utiliser des matériaux ignifuges pour ralentir le processus d’un éventuel incendie.

Bien sûr, le fait d’avoir une maison individuelle aide, car il n’y a aucun risque que la famille saute de la propriété du voisin à la vôtre. Si vous avez l’intention de construire une maison, optez pour une maison individuelle et prévoyez un budget pour l’utilisation de matériaux ignifuges, cela sera payant à long terme.

Comment éviter les incendies de conteneurs ?
10 façons de protéger votre maison contre le feu

Plan du site