Conseils sur la sécurité des bougies à domicile

Publié le : 29 septembre 20227 mins de lecture

Les bougies sont maintenant utilisées pour représenter une célébration, allumer une romance, détendre les sens, commémorer un mariage et rehausser la décoration d’une maison en offrant une lueur chaleureuse et invitante pour le plaisir de tous. Brûler des bougies peut aussi aider à soulager l’anxiété si vous vous sentez envahi par la peur ou l’angoisse. Toutes les bougies ne sont pas attrayantes ; certaines peuvent être dangereuses pour votre santé et peuvent également provoquer un incendie. Veuillez suivre quelques instructions simples et prendre des précautions de sécurité pour vous assurer que chaque seconde de votre expérience de combustion de bougies sera un pur délice. 

  • Gardez le feu hors de vue et ne le laissez pas sans surveillance.
  • Gardez les enfants et les animaux domestiques à une distance sûre.
  • Gardez une distance de sécurité avec tout ce qui peut prendre feu.

Veillez à respecter ces consignes avant de commencer à brûler :

Avant chaque combustion, coupez les mèches à 7 mm et vérifiez qu’elles sont bien droites. Placez la bougie sur une surface plane et résistante à la chaleur. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’allumettes, de bouts de mèches ou d’autres débris dans le bain de cire. Voici quelques conseils pour rester en sécurité pendant la combustion :

  • Une bougie allumée ne doit pas être déplacée.
  • Si le verre est fracturé, ébréché ou brisé de quelque manière que ce soit, ne l’utilisez pas.
  • Évitez de la placer près d’une fenêtre ouverte, d’un espace plein de courants d’air, d’un ventilateur ou d’un conduit d’air.
  • Ne laissez aucune flamme entrer en contact avec le côté du verre.
  • Ne laissez pas la bougie sans surveillance pendant plus d’une heure ou moins de trois heures d’affilée.
  • Si la bougie a plus d’une mèche, chacune doit être allumée à chaque utilisation.
  • Arrêtez de brûler lorsque 1 cm de cire non fondue reste au fond du verre.

Voici quelques conseils pour vous aider à distinguer :

Pour éviter les éclaboussures de cire, éteignez la flamme de la bougie à l’aide d’un éteignoir si possible. Sinon, éteignez la flamme progressivement.

  • Pour éteindre un feu, n’utilisez pas le couvercle.
  • N’utilisez jamais, jamais, jamais d’eau pour éteindre une bougie.
  • Avant de laisser la bougie sans surveillance, assurez-vous qu’elle est complètement éteinte.
  • Attendez que la bougie ait complètement refroidi avant de la toucher ; la cire doit être solide.

Outre le fait que les bougies sont dangereuses, le simple fait d’allumer une bougie, avec son scintillement agréable et sa lueur apaisante, peut aider à se détendre et à apaiser l’esprit. Allumez une bougie, gardez un œil sur la flamme et respirez pendant quelques minutes – même 60 secondes peuvent vous aider si vous passez une journée stressante. Les bougies parfumées sont une technique simple et efficace pour masquer les odeurs dans votre maison. Elles sont idéales pour se détendre après une longue journée de travail ou pendant que vous vous prélassez dans un bain chaud. Une bougie parfumée dont les huiles odorantes sont incorporées à la cire génère un arôme agréable lorsqu’elle est brûlée, dans une chambre à coucher ou dans toute autre partie de la maison, surtout lorsque vous recevez des visiteurs. Une bougie parfumée peut contribuer à promouvoir un sentiment de santé et de bien-être. Les bougies parfumées sont de jolis ajouts au décor de n’importe quelle pièce, ajoutant une ambiance délicieuse et un arôme agréable. Elles font d’excellents cadeaux pour une variété d’événements spéciaux et régissent le secteur de la vente au détail de Noël. Il est facile de comprendre pourquoi les bougies parfumées sont si populaires, mais de nombreuses personnes qui les utilisent quotidiennement ne tiennent pas compte du risque qu’elles représentent pour leur maison et leurs biens. Les bougies ont une beauté et une tranquillité particulières, mais elles sont aussi une flamme nue qui peut provoquer un incendie si elle n’est pas soigneusement contrôlée. Les bougies sont responsables d’incendies résidentiels chaque année. Il faut donc faire preuve de prudence.

Conseils de sécurité sur l’utilisation de bougies

Voici quelques informations et conseils à prendre en compte en ce qui concerne la sécurité et la combustion des bougies. Gardez les bougies allumées à bonne distance de tout ce qui pourrait prendre feu. Une bougie est trop proche d’articles inflammables dans 55 % des incendies de bougies résidentielles. Les meubles, les matelas et la literie, ainsi que les rideaux et les décorations de maison et de vacances, sont des exemples de ces matériaux. Il est recommandé de respecter une distance de sécurité de 30 cm autour d’une bougie allumée, car même la chaleur d’une bougie peut provoquer l’incendie de certains objets. Une bougie allumée ne doit jamais être laissée seule. Les incendies de bougies se déclenchent dans 20 % des cas lorsque les bougies sont laissées sans surveillance ou abandonnées. Il est préférable de souffler ou d’éteindre toute bougie allumée avant de quitter la pièce, même si ce n’est que pour quelques minutes. Ne dormez jamais à proximité d’une bougie qui couve. Plus de la moitié des décès liés à des incendies de bougies surviennent entre minuit et 6 heures du matin, et 36 % des incendies de bougies commencent dans la chambre à coucher. Comme il est très facile de s’endormir avant de penser à éteindre les flammes des bougies, envisagez d’utiliser des bougies à piles et des désodorisants à brancher dans la chambre à coucher. Utilisez un équipement approprié pour brûler des bougies de manière responsable. Utilisez toujours un support robuste en métal, en verre ou en céramique pour attraper et contrôler la cire chaude ou les braises lorsque vous allumez des bougies. Les briquets et les allumettes doivent être tenus hors de portée des jeunes et conservés dans un endroit sûr. Les blessures dues à un incendie de bougie sont beaucoup plus fréquentes chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Pendant les vacances, n’oubliez pas d’utiliser les bougies en toute sécurité. En raison de l’agitation et de la frénésie qui règnent pendant les fêtes, il est facile d’ignorer les mesures de sécurité de base. Gardez à l’esprit que la majorité des incendies de maison causés par une mauvaise utilisation des bougies se produisent pendant la période des fêtes, alors faites de la sécurité des bougies une priorité absolue. Prenez un moment pour penser à ces précautions de sécurité cruciales la prochaine fois que vous utiliserez des bougies. À tous les amateurs de bougies, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ; tant que vous savez comment être prudent, vous vous protégez et vous protégez vos biens.

Comment éviter les incendies de conteneurs ?
Comment construire une maison ignifugée ?

Plan du site